décembre 16, 2019 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Qu'est-ce qu'un Couvre-Chef Africain ?

Un couvre-chef africain est un morceau de tissu noué autour de la tête dans un style complexe. Il peut s'agir d'une signification culturelle forte, d'un accessoire à la mode ou d'une solution intelligente pour les jours où vous ne voulez pas vous coiffer.

Disponibles en plusieurs couleurs et motifs, tissus et tailles, les couvre-chefs mesurent habituellement de 60 à 72 pouces, soit la longueur d'une écharpe moyenne.

Un couvre-chef peut être porté pour une journée décontractée à la maison ou pour l'occasion la plus spéciale. Ce n'est peut-être qu'un simple morceau de tissu, mais il peut montrer la beauté et la force d'une femme comme rien d'autre.

 

Une histoire d'enveloppes de tête africaines

Le couvre-chef ou foulard africain, comme on l'appelle parfois, a résisté à l'épreuve du temps et de l'histoire. Les femmes les portent depuis des siècles dans de nombreuses régions. C'est encore important pour beaucoup de femmes afro-américaines aujourd'hui.

Dans d'autres langues, le couvre-chef est appelé "dhuku" (dans la langue Shona), "duku" (Chichewa), "gele" (Yoruba) et "iduku" (isiZulu).

Originaire d'Afrique subsaharienne, le foulard a été conçu en utilisant des couleurs et des motifs traditionnels comme le kente.

Les foulards racontaient souvent l'histoire d'une femme. Ils permettent à tout le monde de connaître d'un coup d'œil l'âge, l'état matrimonial ou la fortune d'une femme. Ils ont également été utilisés comme les accessoires d'aujourd'hui : pour mettre en valeur la beauté d'une femme.

Malheureusement, lorsque les femmes africaines sont arrivées pour la première fois aux États-Unis, le foulard est devenu un signe de leur asservissement. Cependant, alors que les Afro-Américains et les Afro-Américaines commençaient à se battre pour la liberté et l'égalité, le foulard traditionnel est réapparu comme un symbole de fierté et de célébration afrocentrique.

Nos Foulards Africain

Retrouve sur notre boutique un large choix de Foulard Africain de différents motifs et de différentes couleurs ! 

Foulard Africain

Pourquoi porter un Foulard africain ?

Le couronnement de la gloire du Foulard, c'est sa polyvalence. Il y a tant de raisons de porter un foulard :

  • Pour protéger les cheveux la nuit : Beaucoup de femmes utilisent des foulards en soie ou en satin au lieu d'un bonnet la nuit, gardant leurs coiffures en place et à l'abri du séchage des tissus.
  • Pour éviter de vous coiffer pendant la journée : Si vous n'avez pas envie de vous coiffer le matin (ou la veille au soir !), les grands tours de tête sont un excellent moyen de garder vos bobines sous contrôle.
  • Participer à une cérémonie : De nombreux immigrants africains, inspirés par leur culture d'origine, portent un foulard pour les mariages et autres cérémonies.
  • Pour exprimer votre style : Aujourd'hui, beaucoup de femmes afro-américaines portent des couvre-chefs pour le style et la simplicité. Les couvre-chefs africains pré-attachés sont un moyen pratique d'avoir une belle apparence et de couvrir vos cheveux, tandis que les versions non attachées peuvent être façonnées de plusieurs façons uniques et qui attirent l'attention.
  • Célébrer le patrimoine africain : Comme de plus en plus de femmes en viennent à aimer leurs cheveux naturels, beaucoup d'entre elles ont commencé à incorporer des coiffures à la mode dans leur look quotidien comme un point de fierté. Des couvre-chefs africains (et des vêtements comme les caftans) sont également portés pour les célébrations culturelles.
  • Pour ajouter du style et du sens à la tenue d'église : Au lieu du chapeau traditionnel du dimanche, certaines femmes préfèrent porter un couvre-chef à motifs ou orné de bijoux.

Peu importe ce que vous portez, un couvre-chef africain est un moyen sophistiqué et facile d'ajouter de la couleur et du style tout en célébrant votre héritage et votre beauté unique.


Comment coiffer et nouer un couvre-chef africain ?

Peu importe la coiffure que vous avez. Vous pouvez porter des couvre-chefs africains avec des cheveux courts, des cheveux longs, des tresses, des franges et tout ce qui se trouve entre les deux.

Si vous voulez apprendre à nouer un couvre-chef africain, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de noeuds compliqués à apprendre. Attacher les couvre-chefs africains, c'est souvent juste border les extrémités. Si vous voulez apprendre à nouer un couvre-chef africain et ne savez pas par où commencer, voici quelques exemple en photo de styles d'emballage populaires : 

1. L'arc gigantesque

Foulard Africain

  • Étape 1 : Commencez par rassembler vos cheveux en un noeud supérieur. Placez le bandeau à l'arrière de votre tête, en vous assurant que le tissu est abaissé jusqu'à la nuque. Tirez ensuite les extrémités vers l'avant.
  • Étape 2 : Attachez l'écharpe à un nœud au centre.
  • Étape 3 : Pliez le tissu jusqu'à ce qu'il forme un noeud surdimensionnée.
  • Étape 4 : Cachez les extrémités de l'écharpe en les glissant dans les rabats de l'écharpe.

2. Le bandeau en boucle

Foulard Africain

  • Étape 1 : Tirez vos serrures vers le haut dans un chignon haut ou une houppette afro. Pliez l'enroulement en deux et placez-le à l'arrière de votre tête avant de tirer les extrémités vers l'avant.
  • Étape 2 : Attachez l'écharpe à un double nœud au centre.
  • Étape 3 : Repliez les extrémités du tissu en dessous vers la nuque.
  • Étape 4 : Faites glisser le tissu vers l'arrière jusqu'à ce qu'il ait la sensation d'un serre-tête.

3. Le serre-tête spirale


Foulard Africain

  • Étape 1 : Tirez vos cheveux dans une haute queue de cheval ou un chignon. Pliez le bandeau en deux pour qu'il descende jusqu'à la nuque.
  • Étape 2 : Tirez le tissu vers l'avant et excentré, puis nouez-le.
  • Étape 3 : Combinez les deux extrémités séparées en les torsadant en une grande corde spiralée.
  • Etape 4 : Replier la spirale d'un côté de la nuque.

4. Le nœud sophistiqué


Foulard Africain

  • Étape 1 : Coiffez les cheveux dans des cornrows ou un autre style à dos lisse. Pliez le bandeau en deux de façon à ce qu'il s'abaisse jusqu'à la nuque et couvre vos oreilles.
  • Étape 2 : Tirez le tissu vers l'avant et nouez-le en un double nœud.
  • Étape 3 : Rentrez les extrémités du tissu dans l'emballage pour que vos cheveux soient complètement recouverts.
  • Étape 4 : Abaissez le serre-tête pour qu'il s'assoie confortablement.


Quel que soit le type d'enveloppement de la tête que vous essayez, un bon conseil est de laisser votre front et votre cou exposés. Un couvre-chef est fait pour VOUS mettre en valeur, alors assurez-vous que les traits de votre visage et vos bijoux d'affirmation sont la vedette.


Ce qu'il faut porter avec un couvre-chef africain 

Les foulards de tête viennent souvent dans les couleurs et les modèles Afrocentric qui peuvent être difficiles à mélanger. Pour simplifier les choses, de nombreuses femmes choisissent de porter des bandeaux et des caftans faits du même tissu. Cela crée un look fabuleux et époustouflant. Vous pouvez trouver et combiner nos Foulard Africain à un de nos articles dans la collection femme ou bien avec une de nos pochettes accessoires.
Mais n'oubliez pas de mélanger les enveloppes de tête avec d'autres vêtements que vous avez déjà. L'association d'un foulard aux couleurs vives et à motifs avec une chemise et un jean neutres peut ajouter une touche de couleur et de style qui a une allure étonnante. 


Choisir un couvre-chef qui célèbre votre patrimoine
Si vous voulez célébrer la culture africaine, un couvre-chef est une belle façon pratique de le faire. Trouver un couvre-chef avec une impression ou une couleur africaine traditionnelle peut être un voyage de découverte amusant. Recherchez des tissus kente ou dashiki dans des couleurs comme le rouge, le vert, l'orange et le noir ou toutes les couleurs et motifs qui parlent à votre esprit.

Avec plus de femmes se tournant vers les foulards pour l'élégance et le style, il est sûr de dire que ces accessoires ne vont pas disparaître de sitôt. En fait, leur popularité signifie qu'il y a maintenant beaucoup d'endroits où vous pouvez acheter des enveloppes de tête africaines, y compris vos magasins de vêtements afrocentriques préférés. Enveloppez votre coiffure avec un foulard ; une façon vraiment puissante, vraiment belle de vous exprimer !

Julien Labranche
Julien Labranche



Voir l'article entier

Réussir sa déco africaine, déco africaine, décoration africaine, tableau africain, tableau elephant, tableau lion, masque africain, statue africaine, couette africaine
Réussir sa déco africaine

décembre 17, 2019 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Les Caractéristiques Du Lion D'Afrique
Les Caractéristiques Du Lion D'Afrique

décembre 17, 2019 6 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Origine et Fabrication du tissu Wax
Origine et Fabrication du tissu Wax

octobre 29, 2019 6 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Feel the Beat - Subscribe Today!